Aujourd’hui, et jusqu’à Noël, une sélection de beaux livres, mais aussi de BDs à (vous) offrir et à éventuellement retrouver sous le sapin !
Il y en a pour tous les goûts, pour les jeunes, les moins jeunes, et aussi pour les amateurs d’art !
Voici un très beau livre des éditions « Beaux-Arts » qui peut paraitre transgressif mais qui en réalité donne des clés de compréhension d’un thème surexploité dans l’art (et ce, depuis l’ère paléolithique !) Ce n’est donc pas un cadeau osé, au contraire, c’est un cadeau à faire aux amoureux de l’art !
Thème omniprésent qui est pourtant jugé d’un œil méfiant : le public se questionne. Où commence et où s’achève la pornographie ? Est-ce seulement pour faire du buzz ? Parce que le sexe fait vendre ? La réalité est bien plus complexe, bien plus fascinante.
Claire Maingon, Scandales érotiques de l’art, Beaux Arts éditions, 2016, 216 pages

Ce livre peut être aussi considéré comme une petite histoire de la censure : thématique sur laquelle s’ouvre l’introduction. En effet, Claire Maingon prend pour sujets les œuvres ayant subi la censure, ayant choqué, ayant été interdites, décriées. Elle parle des embuches qui ont visés des expositions dites « sensibles », elle fait une histoire de la censure au travers les tableaux, elle parle des plus grands tableaux érotiques comme L’Origine du monde, mais aussi des théoriciens de l’érotisme et de l’art ainsi que de la prostitution et de l’homosexualité. Tout ce qui attrait aux sexualités est passé en revue dans cette introduction globale, rapide, mais qui donne une bonne vision d’ensemble et des thèmes des œuvres qui ont fait scandales et qu’on va retrouver dans l’ouvrage.
On entre dans le cœur du sujet dès 400 avant JC, par l’exemplarité d’une statue ; puis on avance dans le temps, par une mosaïque d’abord, ensuite on quitte l’Antique Europe pour l’Inde et enfin arriver dans la Renaissance jusqu’à nos jours.
Les reproductions en pleine page (et parfois en double page !) sont de grande qualité (heureusement vu la maison d’édition !) face au texte explicatif de Claire Maingon. C’est vraiment un beau livre, qui nous plonge dans un certain spectre de l’Histoire de l’art tout à fait intéressant. De façon historique, on découvre pourquoi cela choquait à l’époque, ce qui était réellement représenté, la manière dont on exploitait ce thème généralement et pourquoi l’artiste avait lancé un pavé dans la mare. Ainsi on voyage dans le temps, durant lequel la transgression change de visage.
Je pense que mon article favori de ce livre est celui au sujet de la Chapelle Sixtine, avec son goût homoérotique explicite et dissimulé à la fois.