Bonne année à tous !
NOUVEAUTES SUR LE BAR AUX LETTRES
Le format de la Revue change ! Je n’ai plus le temps de m’en occuper aussi bien et surtout aussi régulièrement, je préfère me concentré sur mes humbles chroniques.
D’ailleurs, niveau chroniques, le rythme s’accélère ! Au lieu d’un post tous les 4 jours, ce sera désormais un poste tous les 3 jours qui vous sera proposé !
ENTRETIEN AVEC UNE AUTRICE
J’en profite pour faire un retour sur la superbe interview de Charlette, qui a récemment bien gentiment accepté de m’accorder une interview pour parler de son univers singulier entre art et littérature – tout pour me plaire !
LECTURES COMMUNES
Rejoignez-nous en 2023 pour plus de découvertes livresques !
Ω Le Nocher des Livres et moi-même lançons une grande lecture commune pour les téméraires ! Nous avons décidé de nous frotter au terrifiant Ulysse de James Joyce ! (bouh ! ça met des frissons dans le dos !)
Vous êtes toutes et tous invités à venir affronter l’effrayant monument littéraire avec nous ! (Parce qu’on risque d’avoir besoin de soutien !)
Qui relève le défi avec nous ? Phase de lecture : janvier/février 2022 pour une publication des articles le 28 février 2023 !
Alors, inscrivez vous vite en commentaire !
Ω La quinzaine balzacienne avec Patrice et Eva ! Vous aussi vous laissez encore trainer des classiques que vous vous étiez promis de (re)lire ? C’est le moment !
Choisissez le (ou les) livre(s) de Balzac de votre choix et publiez vos chroniques entre le 15 et le 30 juin !
Inscrivez vous vite en commentaire !
LES CHALLENGES
Petit bilan pour clore 2022 et ouvrir 2023.
Ω Après plus d’un an de participation, je termine le challenge illimité Mythologic sur Livraddict. Une aventure avec des consignes variées et une thématique sympas dont la route s’achève pour moi après 74 lectures sur 80 (et donc l’utilisation de 6 jokers sur 8 hihi !)
Ω Toujours sur Livraddict, le Challenge illimité Tour du monde littéraire se passe bien avec la découverte de la littérature de 10 pays en 2022 (Afrique du Sud, Angola, Arabie Saoudite, Colombie, Comores, Côte d’Ivoire, Cuba, Mozambique, Rwanda, Serbie.) Reste (seulement) 134 pays à découvrir !
Ω Mon voyage littéraire à travers les Etats-Unis est franchement au ralenti, même s’il n’a jamais été très rapide avec 13 états visités pour 50.
Ω Pourquoi se contenter des Etats des Etats-Unis quand on peut également visiter nos départements ? Un nouveau challenge littéraire illimité, proposé sur le blog de Livresdunjour mais que j’ai connu grâce à Light&Smell et Pativore ! Ca commence tout de suite !
Ω Autre nouveau challenge illimité (oui, j’aime prendre mon temps !) également trouvé sur le blog de Pativore qui permet de combiner noms, prénoms et titres !
Ω Aussi, je craque à nouveau pour le traditionnel Challenge ABC de nanet sur Livraddict, ainsi que le facile 50 romans en 2023 sur Livraddict ; et j’y ajoute la difficulté supplémentaire de craquer pour un Challenge, lui aussi limité sur Livraddict, le Challenge Alpha Bravo Charlie débuté en novembre. Avec pour l’instant 4 lectures.
Ω Enfin, comme j’achète plus vite que je ne lis, je m’inscris au Challenge PàL ! Espérant dompter mes achats compulsifs incontrôlables !

ARTICLES EXPRESS
Parfois, je n’ai pas eu assez de matière à faire un article entier, voici donc deux avis sur deux romans graphiques que j’ai beaucoup aimé et deux autres avis sur des textes plutôt courts :

Ω Enki Biblal, Les fantômes du Louvre, Futuropolis, 2012, 144 pages.
Enki Bilal s’est glissé dans le Louvre, il y a trouvé des tas de personnages : des modèles, des artistes et des fantômes… Ces fantômes, pas vraiment sujets, pas vraiment créateurs, sont des morts imaginaires qui ont croisés le destin des statues et tableaux du Louvre présentés dans livre. Cependant, Bilal n’est pas un grand écrivain (concernant le style) et ces nombreuses petites nouvelles contiennent plusieurs clichés. De très beaux plans du Louvre terminent cet ouvrage, permettant de suivre les histoires dans le milieu naturel des œuvres !

Ω Maia Kobabe, Genre : queer, Casterman, 2022, 240 pages.
C’est un très beau livre qui m’a ému, car quiconque a déjà aimé, déjà été adolescent ou enfant, comprend tout à fait ce qui se passe et vous va droit au cœur. Cela explique avec beaucoup de logique, mais aussi une bonne dose de sensibilité, qu’est-ce que la non-binarité. J’ai appris énormément de choses, cela répond bien à des questions que je me posais, ludique et très agréable à lire, émouvant.

Ω Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Vous trouverez n’importe où un PDF gratuit, cela ne fait que quelques pages, et c’est un livre tout de même important, que j’aurais bien aimé étudier au lycée moi aussi !

Ω Deborah Bird Rose, Libby Robin, Vers des humanités écologiques suivi de Oiseaux de pluie, WILDPROJECT EDITIONS, 2019, 78 pages.
Manifeste pour l’écologique, pour la reconnexion à la nature. Mais cela m’a surtout évoqué une bibliographie rédigée… C’est étrangement long pour un livre aussi court, un name dropping en règle, on se croirait parcourant les rayonnages « écologiques » d’une librairie. Je déconseille, ça ne donne pas envie de s’y intéresser, vraiment, on a l’impression d’une bibliographie c’est déstabilisant.
EXPOSITIONS
Car je suis toujours une adoratrice de l’art, il lui faut bien une place sur mon blog !

Habibi, les révolutions de l’amour, à l’Institut du monde arabe, jusqu’au 19 février 2023.Une très belle exposition d’art contemporain qui parle de liberté et d’amour au pluriel, tout en douceur, avec beaucoup d’émotion. En revanche, les cartels c’est une catastrophe : mal placés et tout petits, ils sont difficile et pas agréables à lire.

Afghanistan, ombres et légendes, au Musée Guimet, jusqu’au 06 février 2023.
Elle est incroyable cette exposition, la richesse artistique de ce pays, au croisement des influences de l’Inde, des grecs et de l’Islam possède une magnificence et un rayonnement culturel totalement oublié aujourd’hui.
On a oublié la grande modernité qu’ils possédaient il n’y a pas si longtemps dans l’Histoire de l’humanité… Pour aujourd’hui ne se souvenir que de ce que les séries type NCIS ont véhiculé. Découvrir une culture si riche émerveille autant que cela brise le cœur : le dernier panneau rappelle malheureusement la situation dans laquelle le pays est plongé depuis 2021…
Ah, et le catalogue d’expo vaut aussi l’achat !

L’encre en mouvement, Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle, au Musée Cernuschi, jusqu’au 11 février 2023.
Mais que c’est beau ! Que c’est riche ! Avec des œuvres exceptionnelles et rarissimes ! Une histoire de la peinture et de l’art de la calligraphie, qui nous font découvrir des œuvres et des destins incroyables. Vraiment une des plus belles expositions que j’ai vu récemment.

Faut-il voyager pour être heureux ? Fondation EDF, jusqu’au 29 janvier 2023.
Fidèle au cercle d’expositions annuelles qui interroge les contradiction de notre société contemporaine, ce volet fait à nouveau réfléchir autant qu’à défaut de nous faire voyager, les œuvres nous émerveillent. C’est vraiment un peu masochiste comme exposition car, il est vrai, c’est la remise en question assurée.
J’ai d’ailleurs acheter le catalogue qui complète l’exposition, j’aurais bientôt toute la collection ! Hihi !

Don Papa Art Program 2022, au BASTILLE DESIGN CENTER, jusqu’au 08 novembre 2022.
La marque confie son image aux artistes d’aujourd’hui et de demain et met à l’honneur les Philippine! Dans un lieu vraiment bluffant ! C’est passé, certes. Mais j’ai appris tant de choses sur la culture des Philippine et l’exposition est si poétique, que je ne résiste pas à vous partager le catalogue numérique, gratuit !

Surrealism and Magic: Enchanted Modernity, au Museum Barberini, Potsdam, jusqu’au 23 janvier 2023.
Alors, c’est à Venise que j’ai vu cette belle exposition, mais elle a bougé depuis, si vous passez à Potsdam… Elle vaut le coup d’oeil !
Païenne et libératrice, étrange et graphiquement prenante, c’est vraiment un plaisir de suivre le fil à travers l’Histoire de l’art du XXème siècle, avec une bonne part d’artistes femmes.
Vraiment, on apprend et on en prend plein les mirettes, le catalogue d’expo est un très beau souvenir bien écrit. A défaut de voir l’expo, je conseille son livre.
A PARIS ET AILLEURS
A manger, à boire, à voir… Un petit tour de mon tourisme !
Paris
L’inavoué (08)
Cadre vraiment très agréable, tapas gastros très réussis.
Lovebird (17)
Pareil, mais un peu bruyant
Le Potager de Charlotte (09)
La cuisine vegan a son apogée. Raffinée et copieuse, pour tous, vraiment tous.
L’orangerie, salon de thé et jardinerie (01)
Alors ça, c’est un lieu atypique et superbe. Au milieu d’une forêt de plante entretenue par de vrais passionnés, dégustez un excellent thé.
Madame Arthur (09)
Bien au-delà du coup de cœur, j’y passerai bien toutes mes nuits. Des costumes tellement marquants qu’ils vous restent dans la rétine, des voix incroyables qui vous font rêver et vous emportent loin, très loin. Des shows drôle et engagés, et enfin, un lieu de rêve où danser toute la nuit.
Sud-Ouest
Pêch Merle (Lot, 46)
Je vous en avais déjà parlé, j’ai développé une passion sans faille pour les grottes préhistoriques. Celle-ci fera l’unanimité avec de nombreux mystères dessinés qui ont traversé les siècles, ainsi que des merveilles géologiques.
Cuisine du cloitre (Limoges, 87)
Le cadre est incroyable, cuisine inventive et recherchée, de la gastronomie, certes, mais qui vaut le détour : parfait pour fêter une occasion spéciale !
La Petite Auberge (Cahors, 46)
Des produits très frais, cuisine traditionnelle légèrement réinventée : pile ce qu’il faut pour se régaler sans s’ennuyer !
Nantes
Les Utopiales
C’était donc la première fois que je me rendais à ce pèlerinage de la science-fiction. Et bien, c’est incroyable ! Des publics vastes, divers, variés, de tous âges et tous horizons se pressent dans ce lieu immense, comme une cathédrale, un temple, de la SF.
Des conférences fascinantes aux intervenants pointus, une librairie foisonnante, des jeux en pagailles, des JDR animés par des passionnés, des stands et des happenings qui n’en finissent pas… Voici de quoi passer un excellent moment de convivialité, de joie, tout en apprenant tout un tas de choses !
Tarragone
Une ville de taille humaine, parfois bêtement appeler la petite sœur de Barcelone, mais autrement plus riche avec une splendide cathédrale, un très vieil amphithéâtre et un sublime Musée de l’Antiquité. Vraiment une très belle ville dont je ne me lasse jamais.
Prague et alentour
Cross Club
Un bar steampunk, participatif, fait de recyclage, avec une ambiance décalée et déjantée : c’est le lieu dans lequel j’aimerais vivre !
Et bien d’autres encore… Mais j’ai du mal à retrouver leurs traces ! En tout cas, jetez vous dans les passages, sous les bâtiments, vous déboucherez sur des cours intérieures où c’est la fête de la musique tous les soirs… Cette ville c’est un enchantement, un rêve éveillé !
Autre avantage (je n’ai rien de négatif à dire sur cette ville) le réseau des transport est excellent, ponctuels, rapides, nombreux, vous pouvez aisément traverser la ville en un rien de temps !
Facilité supplémentaire : pas besoin de parler Tchèque, tout le monde est (très) bon en anglais !
DOX
Centre d’art contemporain, le DOX est un labyrinthe et un OVNI. Non seulement les expositions sont exigeantes, belles et surprenantes. Ce qui est étrange c’est son lieu, pas seulement labyrinthique, il possède un toit en terrain de foot penché (pour du cinéma en plein air l’été), un auditorium en forme de dirigeable. A voir !
OSSUAIRE DE SEDLEC
Depuis que je suis ado, je rêvais de visiter cet ossuaire à l’Histoire incroyable. Aujourd’hui église à le décoration entièrement morbide, d’ossements et de crânes. Beau, spectaculaire et quelque peu terrifiant.
KUTNA HORA
L’ancienne ville de Kutna Hora voit son patrimoine, comme un ancien collège des Jésuite ou même sa collégiale viennent abriter de l’art contemporain, dans les jardins, sous le toit, dans les murs… Cette ville au passé extrêmement riche est absolument enchanteur, belle dans le présent comme dans le passé, ses cryptes étranges qui se visitent et son ADN viticoles ont vraiment tout pour me plaire…
Et bien sûr, ne ratez pas l’horloge astronomique de Prague, sur la place principale, où la figure si ponctuelle de la Mort appelle…
Vraiment, plus qu’une ville, comme une âme sœur retrouvée, il me tarde d’y retourner.
A nouveau, je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2023 que je suis ravie de passer à nouveau en votre compagnie !
C’est un beau projet de se lancer dans Ulysse ! Je n’en ai pas le courage pour le moment mais je suivrai votre avancée si vous la partagez et vos éventuels avis.
Bonne année 🙂
Oui, il faut du courage, j’ai décidé qu’il était temps de l’affronter !
Une bonne année à toi aussi 🙂
Merci ! Bonne année !
Bravo pour ce beau bilan et je te souhaite une belle année 2023 qui sera riche en lectures, challenges et événements culturels 🙂 Je prends note de La Quinzaine balzacienne pour juin 🙂
Bonne année à toi !
Oui, c’est tout ce que je nous souhaite : des lectures et de la culture ! 🙂
Ah je suis ravie que tu nous rejoignes !!!
Merci et belle année à toi aussi ! Je vois que tu as pour 2023 de stimulants projets (je suivrai de près les résultats de la LC d’Ulysse, qui me terrorise !!).
Bonne année à toi !!!
Oui, je me suis un peu emballée niveau projets je crois ahah ! Surtout que je reviens du blog d’Eva et Patrice et là encore il y a des choses qui me tentent ! hihi
Ah ! Viens vaincre le terrorisant Ulysse avec nous ! (je l’ai commencé, c’est à peu près aussi incompréhensible que prévu)
Tu me tenterais presque !… mais ce début d’année est déjà bien chargé, entre les lectures de l’Holocauste (toujours chez Patrice et Eva), le mois latino que j’organise en février, et quelques lectures communes qui s’y ajoutent.. ça ne rentrera pas ! A bientôt !
Ahah ! Je comprends ! Surtout vu le pavé que c’est ! A bientôt !
Ulysse ? Je confirme les adjectifs « terrifiant » et « effrayant », je ne sais pas si je me lancerai un jour dans ce bouquin…
Bonne année à toi, plein de belles découvertes (livres, expos, restos…) et amuse-toi bien avec tous tes projets et défis !
Ecoute, je l’ai commencé, c’est aussi horrible que prévu ahah heureusement il y a les notices et les bas de pages !
Merci bonne année à toi aussi profite bien de cette année !
Haha ! Sa réputation n’est donc pas usurpée ! Bon courage ! Si tu écris dessus, je te lirai avec curiosité et admiration !
oui, oui, l’article tente de s’écrire au fur et à mesure ahah
on est majoritairement sur du « je ne comprends rien » ahah
Supeeer. Voilà qui donne envie de le découvrir. Clairement, le lire en lecture commune doit être un plus ! Ne serait-ce que pour s’épauler !
Ah oui clairement, je ne m’y serai pas lancée seule !
Ah merci beaucoup !
(j’apprends d’ailleurs qu’il n’est pas né à Paris grâce à toi)
Je ne connaissais pas ce cours roman non plus ! 🙂