Un joli livre éducatif qui pourrait se retrouver dans une liste de cadeau d’anniversaire ou de Noël !
La gravure est un art qui souffre de méconnaissance. Peu nombreux sont ceux qui connaissent le procédé (et même les procédés !) de cette technique artistique. De plus, certains de ceux qui en ont connaissance ont tendance à la mépriser car elle passe pour une technique basse, vouée seulement à la reproduction, pas meilleure qu’une simple impression.
Lorenza Salamon, Comment regarder la gravure, Hazan, 2017, 336 pages.

Ce livre est extrêmement bien pensé, il nous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur la gravure, que ce soit dans la technique, son histoire, ses évolutions, etc.
Il oscille entre le beau livre et l’essai, mais il est vrai que son format poche (pour ne pas rebuter le public) n’aide pas à avoir de belles reproductions. L’idée de faire de ce livre un objet simple à balader est intelligente, mais il est vrai qu’on s’use les yeux sur les planches présentant les gravures.
Pourtant cela est extrêmement bien fait, les œuvres sont montrées de manière très intelligente :
En une page, l’autrice nous raconte, nous explique précisément et de manière concise un des chapitres historiques de la gravure, sur une page seulement. S’en suivent les belles mais petites reproductions de grandes quantités. Les nombreuses planches illustrent un même sujet, mettant en valeur les propos de la page de texte. Mieux encore, l’autrice flèche ces images. Elle ajoute ainsi des commentaires propres à l’oeuvre, à l’artiste ou à sa technique. Elle précise et indique. Tout ça pour dire que c’est super bien fait, super intéressant, très bien expliqué et clair par dessus le marché.
Ainsi, si dans les chapitres historiques elle invoque de grands noms qui ne diront peut-être rien au public, les planches dont elle fait l’étude dans les pages suivantes étancheront toute soif de connaissance.
L’ouvrage ne se départit jamais de sa pertinence, sa justesse succinte. Bellement illustré, d’une construction intelligente. D’une histoire de la gravure générale, aux relations qu’elle entretient avec les autres arts, sans jamais oublier les époques modernes et contemporaines, tout cela offre un regard sur la gravure, un regard juste et surtout qui nous entraîne dans la passion de ce média mal connu et pourtant omniprésent.
Merci pour la découverte. Je n’ai jamais rien lu sur le sujet alors que j’aime beaucoup les gravures.
Ah eh bien je conseille chaudement cet ouvrage-ci dans ce cas !
Tu as bien raison; un livre à offrir comme cadeaux aux amoureux de la gravure!
Oui ! Vraiment pertinent et surtout super bien pensé !
Une fois de plus, tu attires mon attention sur un titre que je ne connaissais absolument pas. Or, la gravure est une forme d’art que j’apprécie particulièrement. Merci…
Ah mais avec grand plaisir ! C’est vraiment très bien fait comme livre ! Les amoureux de la gravure comme les non initiés s’y retrouveront ! J’ai passé un excellent moment de lecture !