On peut dire qu’on a passé une période de lectures assez bof entre cet article et le précédent.
Il est vrai que je ne m’attendais à rien en lisant ce livre, tombé par hasard entre mes mains, seulement car j’ai un peu fréquenté cette ville il n’y a pas si longtemps.
Roger Basset, Une mémoire d’enfant de Montmorency, Valhermeil, 1997, 125 pages.

Il y a une forme de fraîcheur dans ce récit qui commence très mal : sur une longue explications d’un enfant qui apprend son rôle d’enfant de cœur. Cela m’a fait sué, mais cela m’a appris pas mal de trucs parce qu’en fait je ne connais pas grand chose aux rites catholiques.
Enfin, comme le promet la quatrième de couverture, l’auteur parle de son enfance sous l’occupation. Comment était l’école, les commerces, les rituels en ces temps-là. C’est intéressant et presque – je dis bien presque – poétique.
Le style est archi-simple, avec de nombreuses coquilles : erreurs de ponctuation, de transcription, ou carrément des phrases qui semblent n’avoir jamais été relues.
Bon, ce n’est vraiment pas le livre du siècle, mais il y a quelque chose de touchant sur ce regard d’enfant pendant la guerre qui ne comprend pas grand chose mais qui voit. Qui se laisse emporter par le souvenir de ses grands parents qui parle de l’avant guerre (de celle d’avant !) Qui recrache ce qu’il sait sur les maisons de maîtres de la ville, sur les familles et ce qui se passait en ce temps-là…
Un livre comme il doit être facile d’en trouver en France, tant attachés à notre passé et à nos crises.
Un livre qui a l’air intéressant par le regard qu’il offre. Peut-être que les erreurs sont faites pour renforcer cette idée d’un regard à hauteur d’enfant ?
Je pense que c’est un auteur indépendant et une toute petite maison d’édition… C’est un peu de l’amateurisme je pense, mais au moins le regard n’en est que plus vrai !
Aah, tu veux dire qu’il est enfant de chœur? Mais est-ce qu’il le fait de bon cœur au moins?
Grâce à ton billet, je sais dorénavant où se situe Montmorency.
Ahah je n’avais pas vu la faute mais elle me plait, je la garde !
Il n’y a pas grand chose à voir dans cette ville à part la Maison d’écrivain – Musée de France Jean-Jacques Rousseau !