La nouvelle interprétation des rêves – Nathan

Cet article a été écrit au fil de l’eau, au fil de ma lecture, il risque d’être alors un peu décousu, je m’en excuse d’avance. Je vais vous présenter un essai au sujet de ce phénomène insaisissable que sont les rêves !

Tobie Nathan, La Nouvelle Interprétation des rêves, Editions Odile Jacob, Paris, 2011, 250 pages.

Alors que le livre s’ouvre à peine, il débute en illustrant le cauchemar par quelque chose qui a été observé chez les singes, chez les jeunes singes qui se réveiller en criant et en sursautant de peur comme un animal chassé. Et du coup, des chercheurs ont établi grâce à cela l’utilité du cauchemar, des terreurs nocturnes, qui comme elles te font crier bondir éloigne la personne dont tu as peur. Et cette anecdote me rappelle Irina, mon chat, qui avait peur la nuit justement, peu après que je l’ai adoptée, elle se réveillait en feulant. Ainsi, le livre interroge d’entrée de jeu l’utilité du cauchemar par le prisme des animaux, évoquant la nature première du cauchemar qui perdure

Je me suis toujours intéressée aux rêves. Plus ou moins de loin, bien sûr, mais les rêves qui trouvent échos ou coïncidence dans la vraie vie, celle passée, celle de demain, ou celle de quelqu’un de proche… Cela m’a toujours intrigué.
Il y a des périodes (comme tout le monde) où je rêve beaucoup, alors ça m’intéresse d’autant plus de connaître des choses sur les rêves. Je cherchais un dictionnaire des rêves en béton armé et finalement j’ai acheté ce livre qui me semblait intéressant. J’étais loin d’imaginer tout ce que j’allais apprendre sur les rites et coutumes de l’antiquité et du monde entier. Sur la psychologie et la psychanalyse, questionnant Freud et mettant les choses sur les rails. C’est un livre passionnant et qui pourtant n’a pas l’air comme ça. Du rêve chez l’animal, aux différents stades de sommeils, aux conceptions cliniques en passant par l’utilité des cauchemars, tout est illustré depuis la nuit des temps à aujourd’hui. Avec des sources et étymologies vertigineuses.

La théorie de l’auteur n’est pas que les rêves « lavent la journée/les informations » mais qu’ils projettent le rêveur dans l’avenir. Pour qu’il soit prêt/se prépare à ce qui vient. Les cauchemars et les terreurs nocturnes seraient donc autant des préventions que des traumatismes (mais les deux choses sont liées : on se réveille en sursaut au cas où on serait à nouveau perturbé pendant notre sommeil). Ainsi Tobie Nathan explique ainsi la capacité à projeter dans la réalité des choses vues en rêve.
Bien mieux qu’un dictionnaire des songes, il explique justement d’où viennent les conseils de ce type de dictionnaire, leur manière de penser, leurs analyses, ainsi que dans quelles erreurs il se leurrent. Il met en exergue la diversité que représente chaque rêveur à lui seul, chaque symbolisme, loin de la pensée abrupte d’un dictionnaire

En fait, c’est peut-être le meilleur dictionnaire des rêves, puisqu’il nous apprend à les décoder, non seulement par rapport à notre vécu, mais en étant très conscient de nos coutumes, nous nos propres rythmes, du tronc culturel qui nous a formé et auquel nous nous référons chaque jour plus ou moins consciemment.
Il y a du moins bon, certes, l’auteur étant lui-même induit par ses croyances. Mais tout de même, il insiste sur le fait de bien intégrer le domaine de référence de la personne dont on veut confronter le subconscient, de bien penser à se projeter dans l’avenir au moment de décoder un rêve, etc. Il donne ainsi des clés de décryptages. Ainsi, ce livre renferme plus une technique d’analyse qu’un dictionnaire de lieu commun. C’est intéressant, surtout pour les nombreuses étymologies et mythologies, mais pas impérissable.

Publicité

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’avais plu jeune lu un livre sur le sujet mais je l’avais trouvé trop simpliste dans les analyses proposés qui se contentaient de banalité. Ce livre a l’air bien plus complexe et offrir un axe de réflexion plus étoffé !

    1. Oui c’est très réflexif en effet ! C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup mais c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à trouver un bon livre sur le sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s