Status Single – Piu Kundu

Status Single est un livre émouvant, à la fois en écho avec la France et en discordance à la fois.
Status Single est un essai, rédigé en anglais, par une autrice indienne de best-sellers, elle n’est pas connue ici mais j’espère qu’un jour cela arrivera, et vite ! A commencer par la publication française de Status Single qui, je pense, entre en résonnance totale avec beaucoup de lignes éditoriales féministes que je suis et dont vous retrouvez les livres sur ce blog.

Si vous avez aimé Sorcières de Mona Chollet, ce livre vous plaira également, c’est un bon état des lieux de la condition actuelle des femmes, de leurs oppressions dans la vie de tous les jours, en prenant en compte leurs contextes sociaux respectifs.

Sreemoyee Piu Kundu, Status Single: The Truth About Being Single Woman in India, Manjul editions, 2018, 255 pages.

Status Single raconte ce que cela signifie d’être une femme célibataire en Inde. Les mariages arrangés y sont monnaie courante et il est honteux d’avoir « trente ans et toujours pas mariée !!! » comme reprennent certains de nos humouristes.
Dans ce livre, pourtant, cela n’a rien de drôle. La pression au mariage et aux enfants prend des proportions délirantes. A côté, Tinder et Meetic chez nous c’est de la gnognotte tant ils ont de sites web dédié à cela, et les parents s’en mêlent ! Quelle angoisse…
Les jeunes filles font tout un tas de chirurgie esthétique afin de plaire, nous ne sommes pas très loin des jeunes françaises qui tentent de ressembler à leurs filtres Instagram. Le regard de l’homme en France est tout de même moins pesant, mais les remarques autour de l’injonction à la maternité, à la beauté, sont les mêmes. Ce sont les mêmes jeunes filles bousculées et moquées au collège et mal dans leurs peaux pour les mêmes raisons, à cause des mêmes injections. Ici, pas de mariage arrangé mais beaucoup de discrimination quand même, et n’oublions pas les Rallyes, qui y ressemblent dangereusement.
Sans cette industrie du mariage « forcé » – car ce n’est rien d’autre qu’une industrie qui est décrite entre ces lignes – l’Inde ressemblerait à s’y méprendre à la France. Finalement, le statut de la femme mérite toujours qu’on s’y intéresse chez nous et à l’autre bout du monde, c’est toujours les femmes qui trinquent, leur statut est un reflet de la société dans laquelle elles évoluent.
Un vrai guide, ou en tout cas plus exactement, un livre dépositaire de témoignages montrant que les femmes ne sont pas seules, qu’elles se battent pour les même choses et subissent des systèmes semblables et anormaux.

Ce que j’entends par le mot « guide » c’est que certains témoignages s’accompagnent de conseils comme celui-ci : « I’d like to tell women reading this story to always keep finances separate and never work for a spouse or a family business where you do not get compensated fairly and equally. Patriarchy is a slow mental poison. »
En France, où on a tendance à l’oublier qu’il vaut mieux séparer, argent, affaires et amours, et certains aiment à rappeler que « c’était mieux avant » ah bon ? Et pour qui ? Surtout, la question est là.

C’est un livre plein d’amour qui termine sur un questionnement très intéressant : qu’est ce qui empêche la parole ? Là où des femmes populaires, des leaders, qui témoignent pourtant régulièrement à visage découvert, se heurtent elles aussi à la peur de paraître dans ce livre (et n’y apparaissent donc pas.) Quelle est cette peur qui nous ronge ? Tout le temps. Même quand il semble ne plus avoir à libérer quoi que ce soit. Même quand ce sont de « grandes » femmes ? La peur, toujours là, tapie quelque part signifie que les luttes ne sont pas gagnées mais qu’ensemble on y arrivera !

Publicité

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. allylit dit :

    Ce livre semble très intéressant, surtout que comme tu l’écris, le mariage en Inde est vraiment une affaire de famille, dans laquelle les parents ont un poids très important. Déjà que la pression sociale est assez pesante en France, alors en Inde…je me note ce titre et te remercie pour cette découverte.

    1. Oui, c’est vraiment un très bon livre, avec de nombreux témoignages qui montrent la réalité du pays. Le bémol c’est qu’il n’est pas sorti en France donc il est assez relou à se procurer. Mais l’autrice est hyper accessible, si jamais n’hésite pas à lui écrire 🙂 (tu peux dire de ma part si tu veux)

      1. allylit dit :

        C’est super de pouvoir échanger avec des auteurs, c’est un argument en plus pour que je me commande ce livre 🙂

      2. Oui, elle est vraiment adorable malgré sa popularité, et elle adore la France donc elle sera contente d’avoir un message et de discuter avec toi je pense (en anglais !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s