Glisser nue sur la rampe du temps – Labbize

Ce livre c’est une claque qu’on se prend, qui se dévore sans qu’on s’en rende compte, ce sont des nouvelles bien réalistes sur la condition des femmes.

Souad Labbize, Glisser nue sur la rampe du temps, Blast, 2021, 80 pages.

Première nouvelle.

D’abord, on pense que l’écriture n’est pas très fouillée, travaillée, saccadée, cependant on se rend vite compte que c’est pour mieux comprendre l’urgence. Nous ne sommes pas dans le besoin d’une démonstration littéraire mais bien dans la peur, le public doit être aussi mortifié que ces deux femmes qui marchent dans le noir de la nuit. Pays, on ne sait pas, on sait qu’il y a la guerre, ces putains de colons, la forêt prête à nous dévorer, tout comme les chiens. On court avec elles à travers les fouillis de la nature, le cœur battant, dangers à tout instant.
On finit la lecture à bout de souffle, comme les protagonistes. On croit a peine à ce qui vient de se passer sous nos yeux de lecteur, le cœur battant, le souffle court. Seulement étonnés et sans voix.

Vous êtes pris dans la violence de cette valse de nouvelles, elle va vous dévorer.

Les rapides poèmes en début de chapitres sont extrêmement beaux, ils révèlent la part de mystère, de mystique, de cette réalité tragique et crasse que nous livre les nouvelles.

Deuxième nouvelle, dans l’urgence et le déchirement d’une famille. Une violence, d’abord incomprise et qui prend tout son sens. Famille à la mode occidental… Un peu… Un membre de la famille embrouillé par des groupes terroristes… et l’explosion. Le lecteur arrive dans cette explosion, ne comprends pas tout, d’abord, et puis… L’angoisse.

Ce sont toutes des histoires, de très courtes nouvelles traumatiques de femmes. On palpite avec elles, avec les risques qu’elles prennent, violences… Violence… Seul ce mot résonne au fil des pages. On prie pour elles, on tremble surtout.
On pense à la réalité de toutes ces femmes, bien au delà du livre, dont les horreurs et la peur sont le quotidien.

Un beau livre dont les vers en début de chapitre ont le mérite d’aérer ces histoires courtes et pleines d’adrénaline, de rendre, quelque part dans l’urgence, la chose supportable au lecteur. Des récits très durs, réellement affreux, mais toujours dans la sous-entente, ce qui rend les choses lisible. Tout est dit, sans vraiment l’être, et c’est le moment où le lecteur comprend, ce moment où le cœur se décroche, qui paraît réellement intenable tant il est intense mais bref.

Beaucoup de peurs dans ce livre mais beaucoup d’espoir aussi, dans une actualité ligotée, malmenée. On pourrait pensé qu’un livre de 80 pages est court mais il est tant intense qu’il est soulageant qu’il ne soit pas plus long.

Ce sont des histoires de femmes que je ne detailleraient pas plus que ci-dessus, des histoires de (re)conquête de l’espace public, de l’espace intime aussi. Un très beau livre, réellement.
Je ne peux vous révéler la fin, ces derniers mots qui closent le livre, de toutes ces nouvelles qui se lient entre elles, de cette dernière nouvelle qui lit l’éternité au présent.

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. etoile31 dit :

    Voilà un bel article qui suscite l’envie de lire cet ouvrage,

    1. Je le conseille ! Très émouvant !

  2. Cette lecture semble indispensable en ces temps de questionnement intense à propos de la place de la femme dans notre société.
    Je note le titre. Merci pour la découverte.

    1. Oui très beau livre, je conseille !

  3. Tu en parles très bien. Pour un livre qui ne fait « que » 80 pages, il a l’air de contenir énormément d’émotions.

    1. Oui il est très intense c’est le moins que l’on puisse dire !

  4. Bibliofeel dit :

    J’adore la couverture du livre et aussi ton excellente présentation qui donne envie… Un de plus noté dans mes prévisions de lecture 😃

    1. Il me tarde de savoir ce que tu en auras pensé !

  5. Usva K. dit :

    Un recueil magnifique. J’aime beaucoup Souad Labbize.

    1. Je ne connaissais pas cette autrice, mais je vais surement lire plus de ses ouvrages

      1. Usva K. dit :

        Elle écrit beaucoup de poésie, je te conseille « Brouillons amoureux ». 🙂

      2. Ah ! Merci beaucoup !

  6. J’aime bien les recueils de nouvelles et aussi les livres assez courts, donc celui-ci pourrait m’intéresser… en plus, ton avis est très positif, ça donne envie 🙂

    1. Ah oui ! C’est dense et intense ça pourrait en effet te plaire !

      1. Je l’ai noté. Merci !

      2. Avec grand plaisir ! 🙂

Laisser un commentaire