J’ai été enchanté par cette recherche. Recherche à l’américaine, Carlos Castaneda nous offre plus exactement un reportage, plutôt qu’une analyse universitaire. Entre expérimentation, dialogue et analyse, nous plongeons dans un univers plein de magie et de drogues.
Carlos Castaneda, Voir: les enseignements d’un sorcier yaqui, Simon & Schuster, Etats-Unis, 1971, 272 pages.
J’ai été totalement embarquée dans cette recherche, les questionnements légitimes du narrateur, ses doutes, ses expériences… Tout m’a enchanté. En effet, il rencontre Juan, qui est un sorcier, il a le pouvoir de « voir« . Voir, c’est savoir regarder le monde tel qu’il est, avec toute son énergie, sentir les êtres, le monde tel qu’il est. C’est voir la nature des choses et pas seulement l’enveloppe que nous leurs prêtons.
Pour parvenir à cet état, des drogues sont utilisées. Hallucinations droguées ou réel mysticisme ? Il est sûr que l’entrainement que subi le narrateur n’est pas de tout repos. Sous drogue, il est abandonné à lui-même ou forcé à faire des exercices. Dans les visions déformées du monde qu’il possède grâce aux herbes fumées, de l’eau qui bouge, des particules qui se transforme, il est amené à se déplacer, à dompter le monde qui l’entoure malgré les hauts le cœur, malgré la drogue.
Ainsi, nous suivons l’enseignement du narrateur, enseignement difficile. Lui-même intellectuel se questionne énormément sur ce qu’il voit, ressent, verrue au milieu de cette communauté.
Bref, un croisement des regard, fascinant, duquel on sort avec plus d’interrogation que l’on y rentre.
Pas de Top et Flop en juillet mais un général à la fin de l’été !
Et vous, avez vous déjà lu un témoignage magique ?
Bonjour, je découvre cette appétance pour un auteur dont j’au lu tous les bouquins de cette série depuis « l’herbe du diable »…. avant de découvrir que le monsieur est un grand mystificateur bien qu’excellent écrivain, qui cela dit s’est contenté de reprendre les travaux d’un autre…. ici un bon condensé des enseignements de « Don Juan »… https://abrasax.alloforum.com/chemins-enseignements-juan-t3191-1.html
Les autres livres sont aussi bien ?
De qui a t il pompé mes écrits ?
Chacun des bouquins est riche, mais c’est « Voir » qui est le plus riche globalement, disons que je les ai lu au fur et à mesure de leurs éditions en français….. avec un vorace appétit! voilà de quoi te présenter le personnage!! http://next.liberation.fr/livres/2005/03/03/castaneda-et-l-antimytho_511552
Merci beaucoup !
c’est un plaisir, je suis abonné à ton blog et lis rarement tes posts…
On ne peut pas avoir toutes nos lectures en commun !
L’article est très intéressant, comme le conclu l’article, malgré l’horreur réelle qu’il a diffusé autour de lui et ses mensonges, je garderai le bon romancier.
Oui, j’en ai toujours fait de même…. J’ai découvert cette écriture en pleine immersion dans une spiritualité de l’époque où les drogues contribuaient beaucoup à ouvrir (voire défoncer) les consciences….
Oui il a très bien surfer sur cette époque
On a Houellebecq dans le genre
Oui, c’est vrai ! Mais je ne me suis jamais très intéressée à ses écrits.
J’ai bien essayé, mais pour ressentir immédiatement une écriture qui a pour unique intention d’être ou plutôt de paraître être à la mode…. J’ai eu la meme exacte impression en lisant Bret Easton Ellis, Pathétique d’écrire pour paraître… et de faire fortune avec !!!!
Ah oui, je me souviens que nous avions parlé de Ellis, je n’accroche pas non plus. Malheureusement, l’Histoire nous l’apprend : la fortune est surtout une histoire de mode.
Je n’avais pas fait le rapprochement avec le fait que c’était sur l’un de tes billets…..