Des sorcières comme les autres – Dumont

La première chose qu’on remarque, c’est que c’est un bel objet. Alors que certaines presses universitaires sont réputées pour ne pas être glamours. Malgré la nature scientifique et critique de ce livre, je me suis régalée. Et j’en suis ressortie grandit d’en avoir tant appris.
Pour les lecteurs qui n’en sont pas des gros mais qui s’intéresse à l’art contemporain : ce livre peut également faire office d’un dictionnaire détaillé.

Fabienne Dumont, Des sorcières comme les autres, Artistes et féministes dans la France des années 1970, « Archives du féminisme », Presses Universitaires de Rennes, 2014, 568 pages.

51n3a2bfyvel-_sx319_bo1204203200_Ce livre est donc fabuleux faut s’accrocher car il est très dense. Bien qu’il reste clair et bien écrit.
En effet, l’auteure nous plonge au sein de la scène artistique française féminine des années 1970. Les artistes femmes cherchaient alors à s’installer aux côté de leurs confrères masculins. C’est donc une virée dans les années 1970 qui nous est proposée, on découvre des enjeux sociaux et politiques et de vieux magazines pro-femmes qui étaient alors des viviers artistiques incroyables. J’ai donc découvert en profondeur certaines problématiques mises en contexte des 1970. Comme je le disais, il faut un peu s’accrocher car il y a énormément d’informations, mais c’est un plaisir de s’abreuver de la sorte !

Ensuite, l’auteure, d’un coup, nous fascine complètement, un peu avant la moitié du livre commencent les biographies artistiques. Le détail des parcours, des travaux, le tout replacé dans le contexte de l’Histoire de l’art, iconographie à l’appuie.
Le lecteur est happé dans l’époque et son effervescence grâce aux précédentes explications et le voilà maintenant au cœur du sujet. Dans une Histoire de l’art dense, vivante, située et très bien écrite.
Le livre s’achève sur de très bons entretiens, très bien menés. Pour être sûr de nous laisser avec des connaissances solides, et totalement enchantés de cette aventure.

Un sans faute pour ce livre d’histoire de l’art. Qui, merci, mets les femmes à leurs places : sur le devant de la scène.

Est-ce que je vous ai motivé à le lire ?
Pour peu que vous vous intéressiez à l’art contemporain, foncez !

Publicités

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. etoile31 dit :

    Je passe immédiatement commande…… Connaissez-vous l’ouvrage « Quand Dieu était Femme »…?

    1. Le titre me dit quelque chose mais je pense confondre.

      1. etoile31 dit :

        C’est un ouvrage scientifique de Merlin Stone une artiste qui a travaillé sur l’histoire et la préhistoire, cela fait beaucoup écho aux travaux de l’historien Fernand Braudel sur les civilisations de la Méditerranée.. passionnant!

      2. Merci beaucoup pour le conseil !!!

      3. etoile31 dit :

        C’est avec grand plaisir…
        Depuis j’ai trouvé d’autres ouvrages dignes d’intérêt….

      4. etoile31 dit :

        Livre acheté, et …offert….

      5. Ah ça me fait super plaisir !

      6. etoile31 dit :

        Vous y êtes pour beaucoup, le Livre me paraît ardu,

      7. Le début un peu. Mais quand on passe aux « cas par cas » c’est un régal. Dans tous les cas cela reste très bien écrit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s