Le Bateau de Thésée

Bon, cet article est écrit à chaud et va sans doute être long, j’ai lu un truc super ! Un cadeau avisé et merveilleux ! Alors, moi, qui suis une grosse râleuse (vous l’avez constaté ce mois-ci), pourtant, je vais dire un truc incroyable : je suis triste qu’on en ai pas entendu parlé, c’est totalement atypique, totalement génial, c’est pour tous. C’est ça qui est improbable, ados, adultes, férus de lectures, ou étrangers au livre TOUT LE MONDE Y TROUVE SON COMPTE.

Le Bateau de Thésée de V.M. Starka, J.J Abrams, Doug Dorst, éditions Michel Lafon, 2013, 473 pages.

abrams1

Oui, vous avez bien lu, Abrams de Hollywood (moi aussi je me suis demandée quelle été cette embrouille.) Bon, moi qui DÉTESTE Star Wars et tous ces gros buzz style Mission Impossible, je vais être obligé de m’y mettre, parce que ce mec a fait un coup de maître, un coup de génie, ce livre est incroyable.

Pourquoi ?

Donc, déjà, dans la forme. Comment expliquer… C’est un livre, bon, un roman, d’accord, avec une histoire en plus. Dans l’histoire, il y a un sous texte, ça arrive. Mais dans les marges et entre les lignes, littéralement, deux étudiants s’écrivent et essaient de déchiffrer ce sous-texte. On a donc deux histoires parallèles qui s’entrecroisent : les étudiants à la recherche du secret et l’histoire que raconte le livre.

Dphoto-4-copye plus, on oublie de dire que la couverture est soignée, que l’écriture des étudiants est très NATURELLE, de vrais dialogues écrits en bout de table, tout le monde s’y reconnaîtrait. Les caractères sont profondément crédibles, et la manière de parler est particulièrement réussie. C’est là, l’atout principal de l’oeuvre. Pour ajouter du réalisme, des coupures de journaux sont ajoutés, comme d’autres papiers à lettres ou cartes de visites… Ici aussi c’est très soigné : à la texture près de chaque document !

Quand on voit le prix de certains livres, alors que celui-là, pour être si soigné (oui je ressors justement d’un achat de livres compulsif)… vaut très largement son prix.

C’est donc deux aventures que nous suivons, à la recherche de l’identité de l’auteur ! Mais alors s’entrecroisent les indices, et les fausses pistes… Autant pour l’écrivain que pour les étudiants ! La quête de la personnalité, du « moi » profond et réel, la quête de l’amour et le thème de la disparition, sont autant de sujets abordés avec subtilité et maestrie. Et utilisés dans tous leurs éventails, tout leur spectre ; c’est à dire qu’ils s’expriment de toutes les manières grâce auxquels ils peuvent être représentés : autant par des histoires d’ados, que des trahisons professionnelles, ou encore des magouilles de mafia…

Je n’en reviens pas, on y croit, cette façon de s’exprimer… La cohérence des réactions, la cohérences des recherches, TOUT nous immerger dans cette mise en abîme sublime. C’est une lecture au sens propre, au sens littéral du terme « lecture entre les lignes ». Et justement, c’est ce jeu de réalité/secret, qui est si formidablement bien mené aussi bien dans le fond que dans la forme.

Look InsideOn sourit même, car, alors qu’on a oublié que tout était faux tant il y a de niveaux de lectures prenant, on a parfois un clin d’œil RÉUSSI et plein d’humour : « tiens, cela ferait un bon passage de film. »

Un point négatif ? Allez ! Le roman pur (c’est à dire qu’on dépouille le sous-texte, la lecture des marges, des divers documents, du mystère qui l’entoure…) est spécialement mal écrit et ennuyeux. MAIS son univers est tout à fait fascinant, assez sombre d’ailleurs. Mais bon, il faut avoué qu’on se moque tout à fait que cette partie du roman soit inintéressante et pas du tout passionnante, tout le reste l’est tellement !

C’est vraiment un superbe livre, un ode à la lecture et à la recherche littéraire. C’est presque un chef-d’oeuvre.

Comme quoi, la lecture, le jeu de lecture, n’est pas toujours où l’on croit.

Connaissiez vous cette œuvre ? Saviez vous qu’Abrams écrivait ? Qu’en pensez vous ?

challenge-un-pave-par-moisJe suis également ravie de faire une si belle première participation au Challenge 1 Pavé par Mois !

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ninaselivre dit :

    Ouha ça m’intrigue beaucoup , l’idée hyper originale a l’air de valoir le coup , on doit facilement se prendre au jeu , je vais rajouter ça à ma liste tiens !

    1. C’est assez dingue ! Alors même que j’étais méfiante au début. Intriguée mais méfiante. C’est la première fois que je lis quelque chose comme ça. Une bonne expérience !

  2. Jamais entendu parler ! Mais je suis très intriguée, je vais le noter. Et c’est bientôt mon anniversaire alors peut-être… ^^

    1. Ah mais c’est très intriguant ! Mais très réussi ! 🙂 vraiment déroutant mais chouette !

      1. Un livre à découvrir absolument alors !

      2. Au moins pour se faire son avis oui 🙂

  3. m0nkeyblog dit :

    Je suis très intriguée du coup ! l’histoire a l’aire assez prenante, et les écritures en parallèle c’est vraiment sympa. J’achète !

    1. Oui ! C’est vraiment quelque chose d’à part.
      Les écritures sont autant la forme que le fond.

  4. Bianca dit :

    Contente que ta première participation soit une aussi belle lecture !

    1. Oui très agréable surprise ! :3

Laisser un commentaire