1% – Reprendre le pouvoir – Shiva

C’est un livre que je trouve précieux, il ne propose pas de solution – il ne faut pas s’y attendre en ouvrant le livre – mais un état du monde, un recueil de preuves accablantes qui permettent vraiment de réveiller les consciences. A lire !

Verdana Shiva, 1% Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches, Rue de l’échiquier, 184 pages.

Quand on essaie de résumer le livre, il est difficile de faire entendre que les héros de l’Occident sont en tord. Oui, internet et le multimédia c’est bien (vous me lisez actuellement sur un blog, ce qui déjà est un peu dépassé) mais quand ils revendent ces technologies à d’autres pays ils choisissent. Ils choisissent à quoi auront accès ces travailleurs qui leur paraissent inférieur.

Verdana Shiva critique la manipulation génétique au-delà des produits OGM, qui de base existent directement dans la nature, elle parle aussi du sol. Elle critique l’empire de l’argent où l’agriculture réelle est moins rentable que de la création synthétique, mais moins utile pour le corps. Il ne sert pas réellement à le nourrir, à la longue, c’est comme mâchonner des pneus…

Ce livre est un recueil de preuves accablantes : le monde doit changer.

Elle dénonce les faux laboratoire, les fausses études qui financent de réelles recherche mais orientées Si bien orientées qu’il est impossible de les contredire, de leur montrer les autres possibles. Des possibles plus libertaires, moins polluants mais qui rapporteraient bien moins à ceux qui, riches, commandent ces études. C’est ce que pratique Bill Gates aujourd’hui, par exemple mais cela est une technique bien âgée du commerce de cigarettes, à voir un reportage Arte très intéressant à ce sujet. Ce seraient les dirigeants des grandes entreprises de tabac qui auraient créé les premiers laboratoires d’études de la pollution et du cancer : il y a tant de causes que celle du tabac a été noyée… Ils avaient raison. Par omission.

J’ai terminé cette lecture au moment où des milliardaires désœuvrés faisaient des tours dans l’espace, pas plus long que des tours de manèges à la fête foraine. C’est ce que Verdana Shiva, en Cassandre clairvoyante, redoutait dans ces pages. A part dire « je l’ai fait », il n’y avait aucun intérêt et sûrement pas scientifique. C’était un caprice. Alors que notre planète régie différemment, qui est déjà une merveille capable de créer, de se transformer, de se régénérer crève a cause de gens comme eux. Révoltant.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bibliofeel dit :

    Oui ce livre me semble précieux car il y a souvent un déni de la réalité. Il faut dire qu’elle est cachée par ceux là même qui souhaitent conserver leurs privilèges. Normal. La lâcheté qui consiste à baisser les bras, par contre, m’énerve. Je conserve le 1% et le dernier mot de ton excellente et courageuse chronique. Je note ce titre pour une prochaine lecture. Merci et bon week-end !

    1. Exactement ! C’est vraiment désespérant comme tu dis. Courageuse, je ne sais pas… Au bout d’un moment, il s’agit d’un peu de bon sens ! Bon weekend à toi !

  2. Je ne connaissais pas, mais tout ce que dénonce l’autrice me révolte tellement ! C’est le genre de livre que je trouve importants…

    1. Oui ! C’est un très bon livre, pour ouvrir les yeux à ceux qui les ont encore fermés !

      1. Et comme ils sont nombreux…

Laisser un commentaire