Dans le cadre du Challenge Roman Graphique voici une BD des éditions Cambourakis – oui, encore !
Jade Sarson, Pour l’amour de Dieu, Marie ! Cambourakis, mai 2019, 240 pages.
Marie est une jeune fille élevée dans le patriarcat et le catholicisme. Pourtant, tous ces dogmes ne l’ont jamais atteinte, elle se sent profondément libre. Son polyamour lui pose d’ailleurs bien des problèmes dans son école catholique alors que c’est eux qui prônent l’amour du prochain.
C’est une jolie lecture émouvante, les dessins sont très doux et l’esthétique m’a particulièrement plu. Cela commence très bien par des souvenirs d’enfances qui dénoncent ce type d’éducation et on fini par s’éprendre, presque malgré nous, des personnages.
En effet, assez rapidement on à l’impression que nous sommes tout de même plongés dans de la caricature, ça en est un peu lourdingue, ça ne parait pas très fin contrairement au dessin. Pourtant, comme je le disais, on est happé par la beauté intérieure des personnages au fur et à mesure, la douceur du dessin, la douceur de Marie aussi, surtout.
En effet, c’est un BD extrêmement douce, extrêmement sensuelle, très touchante. Marie est libre et la liberté, parfois, est une énorme chaîne. C’est peut-être ce qui rend les choses si émouvante, loin d’une idylle naïve qu’on redoute par instant, un ode à la liberté d’aimer, à la liberté de croire ou de ne pas croire.
Belle chronique qui donne envie de découvrir l’ouvrage ! Merci pour la découverte
Avec grand plaisir ! Elle est vraiment rafraîchissante et très belle cette bd 🙂
J’avoue ne pas être très BD…
Tu me le dis à chaque fois que je parle d’un roman graphique ! Méfie toi il y en a plein qui arrivent 😁
Je radote et c’est pas rassurant 🙂
Tant que tu ne relis pas deux fois le même livre avec la même ingénuité c’est bon ! hihi
Merci pour la découverte! J’adore cette maison d’éditions!
Oui ! c’est une de mes chouchoux aussi 🙂