Jane Eyre de Charlotte Brontë, grand classique de la littérature victorienne !

Charlotte Brontë - Jane EyreN’ayant aucun atome crochu avec Jane Austen et Les hauts de Hurlevent, j’y allais en reculant ! J’imaginais d’ici un pavé terrible, indigeste, suant d’amour…

Et puis, très franchement, il est très bien ce livre !

Bon, le fait qu’il soit court (lu en 2h30) est à son avantage. Cependant je me suis régalée durant la première partie de l’oeuvre.

Je parle de deux parties… Disons que le roman peut être découpé en deux parties : l’enfance de Jane Eyre et son adolescence, puis l’âge adulte.

 1.

Vraiment, la première partie de l’oeuvre est très sombre, bon, un peu trop larmoyante pour moi. Mais on est bien propulsé dans l’époque, on voit bien les moeurs de cette société. Cela me faisait penser aux Malheurs de Sophie (à tord ou à raison ?). Les tableaux proposés sont intéressants, je n’étais pas vraiment emportée par le livre car je n’avais pas spécialement d’empathie pour la petite Jane.

Mais cette première partie a des rebondissements intéressants (sociétalement parlant), poignants (pour certains sensibles), puis c’est très facile à lire, agréable, il n’y a pas des tonnes de descriptions.

 2.

La seconde partie me fait quand même un peu grincer des dents. Dans cette partie là, vous avez votre tartine de romance, tout transpirant de rose. Bon, il n’en reste pas moins que certains démêlés et rebondissements un peu sombres sont intéressants à mon sens, mais cela ne vaut pas les quelques noirceurs de la premières parties.

Ceci dit, cette partie-ci est toujours très bien écrite, vraiment facile et rapide à lire. C’est une lecture agréable, pas du tout prise de tête.

 Donc

Tout ça pour dire, justement, que je n’ai pas grand chose à dire. C’est un livre que j’ai aimé mais qui ne se gravera sans doute pas dans ma mémoire.

Personnellement, Jane m’a bien tapé sur les nerfs et la fin m’a totalement dépitée.

Ceci dit je conseille vraiment cette lecture, quelque soit votre âge et votre caractère. Puisque c’est facile à lire, personne ne trouvera cela pénible, puis, je pense que ce roman est vraiment bien dans l’ensemble, il y en a pour tous les goûts, de l’amour et du drame ! C’est aussi une excellente introduction à la littérature Victorienne du XIXème !


 MSR

Laisser un commentaire

