40 LGBT+ qui ont changé le monde – Manelli

Livre profondément inspirant aux couleurs de l’arc en ciel, je pense que c’est un livre nécessaire car ludique, bienveillant, et qui évitera à beaucoup de continuer à dire des bêtises. A OFFRIR A TOUT LE MONDE D’URGENCE, c’est un coup de cœur, c’est un bijou !

Florent Manelli, 40 LGBT+ qui ont changé le monde, tomes 1 et 2, Editions Lapin, 2019 & 2020, 224 pages chacun.

Par où commencer ?
Par ce que je n’ai pas aimé ? Ca ira plus vite ! Le tome 2 donne l’impression… Pas d’avoir été bâclé, mais d’avoir été écrit et conçu bien plus vite que le premier. Il faut dire, que j’ai dévoré les deux à la suite tant j’étais passionnée, alors j’étais un peu plus attentive aux détails, à force.

Des histoires émouvantes, inspirantes, qui donnent envie de s’engager pour ce à quoi on croit (quelque soit la cause) mais qui donnent réellement envie de changer le monde, de se battre pour ses idéaux, c’est un livre qui montre que cela est possible.

Le livre m’a même surpris, le premier tome surtout, qui ne présente pas seulement des grands noms, on ne croise pas douze personnalités de la taille d’Harvey Milk, non, il y a des personnes plus confidentielles, des personnes oubliées, des gens qui ont pourtant changé le monde ! Je pense que le panel est suffisamment important, sourcé, surprenant, réfléchit, travaillé, pour que même des personnes bien renseignées sur le sujet apprennent certaines choses. (je vous confirmerai cette impression, je compte bien l’offrir ! 😉 )

Et puis surtout, SURTOUT, c’est réellement un livre sur la diversité, qui ouvre tous les horizons. Alors oui, on parle des mouvements, des actions, en France, aux Etats-Unis, mais dans le monde entier : Sri Lanka, Thaïlande, Inde, Liban, Afrique du Sud, Japon, Bangladesh, Russie, Turquie, Brésil, Taïwan… Et j’en passe ! Dans les deux tomes, mais vraiment mieux orchestré dans le premier, on fait ce tour du monde de la bienveillance, de l’ouverture d’esprit et de l’amour. Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas, l’ordre n’est pas chronologique, les morts et les vivants se côtoient, les premiers militants comme les Youtubeurs plus jeunes que nous. On vibre face à ces convergences des luttes, tous à la même enseigne, ces histoires incroyables et inspirantes, qui nous rappelle que nous sommes tous humains, où que l’on soit, qui que l’on aime.

Ainsi, c’est une farandole qui nous est offerte, aux traits simples qui rendent de beaux hommages. Les pages sont colorées, la typographie attirante, la mise en page est jolie, dynamique, ludique. C’est un gros plus pour autant de textes de narration, ces biographies, qui s’enchaînent.
C’est un beau, vraiment très beau, moment de lecture qui enseigne beaucoup de chose, qui fera sans doute réfléchir des jours, des semaines durant, qui ouvrira les cœurs, mais avec beaucoup de bonhommie, comme sans s’en apercevoir, malgré le tragique de certains destins.

C’est merveilleux.


8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Goran dit :

    Et bien, je notes… Tu n’aurais peut-être pas dû lire les deux à la suite, car on se lasse à force…

    1. Oui mais je devais les lire avant des les emballer pour les offrir Hihihi et je les ai acheté au dernier moment

      1. Goran dit :

        J’adore le fait que tu lises les cadeaux que tu offres 🙂

  2. Bibliofeel dit :

    J’aime beaucoup les livres qui donnent envie de faire évoluer les mentalités vers plus d’ouverture et de justice.
    Ce livre semble bien appartenir à cette catégorie. Je note !

    1. Oui tout à fait ! Il est vraiment éclairant, très agréable à lire !

Laisser un commentaire