Jane Eyre – Brontë

MAJ 2020 : Le seul roman classique britannique que j’ai aimé jusqu’ici.

Charlotte Brontë, Jane Eyre, je ne me souviens plus de l’édition, édité pour la première fois en 1847, environ 500 pages.

Charlotte Brontë - Jane Eyre

N’ayant aucun atome crochu avec Jane Austen et Les hauts de Hurlevent, j’y allais en reculant ! J’imaginais d’ici un pavé terrible, indigeste, suant d’amour…
Et puis, franchement, il est très bien ce livre !

Bon, le fait qu’il soit court (lu en 2h30) est à son avantage. Cependant je me suis régalée durant la première partie de l’oeuvre.
Je parle de deux parties… Disons que le roman peut être découpé en deux parties : l’enfance de Jane Eyre et son adolescence, puis l’âge adulte.

Vraiment, la première partie de l’oeuvre est très sombre, bon, un peu trop larmoyante pour moi. Mais on est bien propulsé dans l’époque, on voit bien les moeurs de cette société. Cela me faisait penser aux Malheurs de Sophie (à tord ou à raison ?). Les tableaux proposés sont intéressants, je n’étais pas vraiment emportée par le livre car je n’avais pas spécialement d’empathie pour la petite Jane.

Mais cette première partie a des rebondissements intéressants (sociétalement parlant), poignants (pour certains sensibles), puis c’est très facile à lire, agréable, il n’y a pas des tonnes de descriptions.

La seconde partie me fait quand même un peu grincer des dents. Dans cette partie là, vous avez votre tartine de romance, tout transpirant de rose. Bon, il n’en reste pas moins que certains démêlés et rebondissements un peu sombres sont intéressants à mon sens, mais cela ne vaut pas les quelques noirceurs de la premières parties.

Ceci dit, cette partie-ci est toujours très bien écrite, vraiment facile et rapide à lire. C’est une lecture agréable, pas du tout prise de tête.

Personnellement, Jane m’a bien tapé sur les nerfs et la fin m’a totalement dépitée.

Ceci dit, je conseille vraiment cette lecture, quelque soit votre âge et votre caractère. Puisque c’est facile à lire, personne ne trouvera cela pénible, puis, je pense que ce roman est vraiment bien dans l’ensemble, il y en a pour tous les goûts, de l’amour et du drame ! C’est aussi une excellente introduction à la littérature Victorienne du XIXème !


 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Homesweetread dit :

    Je ne lis pas énormément de classique, voire quasiment jamais en fait, et quand je me suis lancée dans Orgueil et Préjugés, j’ai eu énormément de mal à le lire puisque je n’arrivais pas vraiment à rentrer dedans. Les Hauts de Hurlevent me faisait également envie mais, après avoir lu ton avis, je pense que je vais plutôt m’acheter Jane Eyre 🙂

    1. Ton commentaire me fait très plaisir, c’est un des premiers articles du blog et je suis ravie qu’il puisse t’aider ! J’ai tenté la lecture des Hauts de Hurlevent trois fois, et à chaque fois le livre m’est tombé des mains… Mais oui, je pense que c’est une bonne chose de commencer par Jane Eyre pour se lancer dans les classiques anglais 🙂

Laisser un commentaire