Germinie Lacerteux – Goncourt

J’étais impatiente de découvrir ce livre, puisque j’aime beaucoup la littérature du XIXe, même si, plus précisément, mon coup de cœur va au Romantisme.

Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux, Flammarion, 308 pages.

caca

Je connaissais déjà l’histoire des frères Goncourt de réputation, pour leurs frasques qu’ils transformaient en « étude de société », pour leur addiction à l’absinthe et pour le fait qu’ils soient de vrais langues de vipères.

Mais, alors que j’étais tellement pressée de découvrir un romans de ces barges géniaux, me voilà dépitée… Quel calvaire ! Je l’ai lu jusqu’au bout, et j’ai l’impression d’avoir atteint le sommet de l’Everest. Qu’est ce que je l’ai trouvé long… Larmoyant…

Reprenons : J’aime les histoires de vie dramatiques (comme la Dernière valse de Mathilda par exemple !) mais là… Soit j’ai raté totalement le sarcasme que j’attendais de leur part – ce qui est tout à fait probable. Soit, ils ont fait, à mon sens, un livre long, plein de péripéties à longueurs. Et larmoyant, « la pauvre Germinie », « ouh les méchants gens »…

Les personnages m’ont mis hors de moi/ Certes, il faut savoir se mettre dans le contexte de l’époque etc. Chose que je n’ai pas trop de mal à faire, étant très friande de ce siècle, mais quand même, je trouve tout cela un peu fantastique ! Un peu dérisoire, un peu gros ! Les réactions de Germinie, son engouement, tout ça, c’est improbable, pitoyable surtout, qu’est ce ça m’a énervé…
Pourtant, cette Germinie a existée ! Je pense que c’est ce qui est le plus incroyable… Mais j’espère que les Goncourt y ont mis leur touche d’imagination.

La bêtise des personnages, l’enlisement dans l’idiotie, font des rebondissements plats, sans sens. Cela parait long, répétitif, laborieux

Je n’ai tenu ce bouquin que pour une seule et bonne raison : Mlle de Varandeuil, seule personne « vraie » et censée selon moi de ce livre.
J’ai beaucoup aimé son personnage, droit, un peu tragique. Non vraiment, c’est un bon personnage, qui plus est, à mon goût.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alison Mossharty dit :

    Les Goncourt t’auraient adoré ! Eux qui critiquaient les œuvres de tout le monde, tu leurs rends l’appareil XD
    Plus sérieusement, je n’ai jamais rien lu des Goncourt et vu ta critique je ne crois pas essayer ^^

    1. lskymc dit :

      Beh, après, j’avoue avoir lu ce bouquin pour les cours, et il a un succès fou… Même si un bon quart sont comme moi xD
      Non mais… C’est vrai que j’ai pas compris l’interet de ce livre !

Laisser un commentaire