Revue de l’Hiver – 2023

Je souhaite à tout le monde de faire le plein de soleil en profitant de cet humble bilan, un petit suivi des challenges organisés par les blogocopains !

Barmaid aux Lettres, 2023.

LECTURES COMMUNES
Passées


Ω Le Nocher des Livres et Ulysse
Eh bien, bravo à moi-même d’avoir tenu l’engagement d’Ulysse, à tous ceux qui n’ont pas voulu s’y frotter, je n’ai qu’une chose à dire : vous avez bien eu raison !

Ω Dans le cadre du mois de l’Europe de l’Est de Patrice, Eva et Goran deux livres qui m’auront fait souffrir !
Maison de jour, maison de nuit d’Olga Tokarczuk
La réparation du monde de Slobodan Šnajder


LECTURES COMMUNES
A venir

Ω Une redécouverte de Sandor Marai le 15 mai avec Passage à l’Est, après mon amour pour Confessions d’un bourgeois.
J’ai choisi de lire son ouvrage le plus connu : Les braises, et vous, vous nous rejoignez ?

Ω Pour l’anniversaire de Sveltana Alexievitch, le 31 mai, Passage à l’Est organise une lecture commune !
Ne sachant que choisir et après le coup de coeur qu’à été La fin de l’homme rouge, j’ai pris le parti d’en chroniquer plusieurs !
Rejoignez-nous en vous signalant sur son blog !

Ω La quinzaine balzacienne avec Patrice et Eva ! Vous aussi vous laissez encore trainer des classiques que vous vous étiez promis de (re)lire ? C’est le moment !
Choisissez le (ou les) livre(s) de Balzac de votre choix et publiez vos chroniques entre le 15 et le 30 juin !
Pour moi ce sera le Cousin Pons et la Cousine Bette !
Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez vous vite en commentaire !


LES CHALLENGES
J’organise à la dernière minute !

En ce beau mois de juin 2023, célébrons le Mois des Fierté en y contribuant littérairement (roman, nouvelle, essai, poésie, théâtre, correspondance, etc.)
Pour participer inscrivez vous en commentaire et publiez au moins un article au sujet d’un ouvrage sur un sujet LGBT+ durant le mois de Juin afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+.


LES CHALLENGES
Participations à venir !

Ω Ma première participation Défi de Lecture du « Printemps des Artistes » organisé par La bouche à l’Oreille !

Ω Ma première participation au Mois africain de SurlaroutedeJostein en octobre

Ω Ma première participation aux Feuilles Allemandes d’Eva et Patrice (promis cette fois j’en suis et je me suis même déjà procurée vos recommandations !!!)


LES CHALLENGES
Ca avance !

Ω Fidèle au rendez-vous du Mois de l’Europe de l’Est de Patrice, Eva et Goran, j’ai lu pas moins de huit lectures avec : des Histoires de familles (, et ), du grand classique Dostoïevski, une relecture de mon chouchou très particulier L’homme qui savait la langue des serpents, les récits de guerres de Colic, et les deux lectures communes présentées plus haut.

Ω Pour Livresdunjour, je suis partie à la rencontre (timide) de nos départements avec un score actuel de 04/101 avec :
31 – Haute-Garonne (Toulouse), Alice Coffin
75 – Paris (Paris), Paranoïa
76 – Seine Maritime (Dieppe), Marie de Quatrebarbes
95 – Val d’Oise (Montmorency), Roger Basset

Ω Pour Mon Journal Livresque, trouvé chez Pativore, j’ai combiné, noms, prénoms et titres :

I
Prénom : Isabelle
Nom :
Titre :
J
Prénom :
Nom : Joyce
Titre :
K
Prénom :
Nom : Kuic
Titre :
L
Prénom :
Nom :
Titre :
M
Prénom :
Nom :
Titre : Mémoire d’un enfant de Montmorency
N

Prénom :
Nom : Nathan
Titre :
O
Prénom : Olga
Nom :
Titre :
P
Prénom :
Nom : Padura
Titre :

Q
Prénom :
Nom : Quatrebarbes
Titre :
R
Prénom :
Nom :
Titre :
S
Prénom : Soloban
Nom :
Titre : Status single
T

Prénom :
Nom :
Titre :
U
Prénom :
Nom :
Titre :
V
Prénom :
Nom :
Titre : Vaincus (les)
W
Prénom :
Nom :
Titre :
X
Prénom :
Nom :
Titre :
Y
Prénom :
Nom :
Titre :
Z
Prénom :
Nom : Zyke
Titre :

Barmaid aux Lettres, 2023.


ARTICLES EXPRESS
Parfois, je n’ai pas eu assez de matière à faire un article entier, ou j’ai laissé passé ma chance d’une grande rédaction (que voulez-vous?) :

Ω Hubert, Peau d’homme, Glénat, 2020, 160 pages.
J’étais curieuse et pressée de lire cet ouvrage dont j’avais entendu tellement de bien ! Mais j’avais peur de mettre la barre trop haute, justement, tant on en disait du bien et que pour une fois je voulais bien le croire. Or, c’est encore mieux que ça ! En plus d’être beau, c’est feel-good à souhait, au-delà d’être féministe c’est également queer. C’est un régal de lecture, et même si on est loin de toute réalité historique (ou presque) ça fait un bien fou ! De la beauté et de l’amour, parfois c’est tout ce dont on a besoin, comme dans ce livre là. Une pensée émue pour Hubert, le scénariste, qui avait le cœur trop pur pour ce monde-là et qu’il nous aide avec tant de poésie à oublier à travers ces pages.

Ω Liv Strömquist, Dans le palais aux miroirs, Rackham, 2021, 168 pages.
Un livre intéressant pour les adolescents collège/lycée, qui donne des clés de manière ludique et humoristique pour comprendre la culture de l’image dans laquelle nous baignons. Qui peut nous aider à nous aimer nous même avant d’aimer ou de jalouser les autres. À offrir aussi à vos amis qui sont accrocs aux réseaux sociaux.

Ω Collectif, Intense proximité, Coédition Artlys / Cnap, 2012, 384 pages.
Un long essai constitué d’articles divers dans le cadre de la Triennale d’art contemporain en 2012 à Paris. Tous convergent vers une réflexion globale autour du mot culture. La culture en tant qu’art, et ici en tant qu’art contemporain, mais aussi la culture en tant que bâtisse sociale. Une culture propre à chaque individu, et un discours entre l’art et les cultures en France qui n’oublie pas de parler en profondeur du prisme du racisme. Ainsi, des grands penseurs de l’art décolonial comme Françoise Vergès et des poètes comme Aimée Césaire se relaient pour parler des cultures et des arts, de l’élitisme, du mépris de certaines cultures en France et enfin et surtout ouvrir le vaste champs des possibles de l’art contemporain.
Un livre intéressant qui a heureusement déjà vieilli et qui permet de bien voir les changements qui opèrent déjà doucement dans le monde occidental de l’art et de la culture.

Ω Nella Nobili, La Jeune fille à l’usine, 2023, 107 pages.
La quatrième de couverture est un peu mensongère car pas une seule fois elle ne fait allusion au fait que ce livre est un recueil de poèmes (vu où il était rangé, le libraire n’était pas au courant non plus !) Passé la surprise, j’ai cependant passé un excellent moment avec des mots qui savent aussi bien toucher que peindre la vie à l’usine. C’est d’ailleurs assez incroyable qu’en quelques vers rapides et sonnants, chantant même, le souffle brûlant des machines et le désespoir parvienne à nous toucher autant, relatant la dure réalité d’une adolescente de 14 ans qui trime à l’usine mais qui garde dans ses vers l’espoir et la beauté.
Mon poème préféré issu de ce recueil, pour vous donner un alléchant aperçu :
« Entre midi et deux heures / La jeune fille absorbe la nourriture / Qui a le goût de la maison et qui la réconforte / Entre midi et deux heures / Elle sort un livre comme à l’école / Elle se cache pour le lire, pour ne pas montrer les titres
Pour ne pas vexer les autres / Elle lit quelques pages elle rêve / Entre midi et deux heures / Elle accroche à ces rêves ses pensées / Pour le restant de la journée. »

Ω Lazare de Gérin-Ricard, Histoire de l’Occultisme, Payot, 1947, 319 pages.
L’auteur dit qu’il va aborder l’histoire de la magie sans parler de religion, mais tout ce qu’il fait c’est de décrire les rituels religieux des grandes religions qui ont composé notre monde, des Égyptiens en passant par le Moyen-Age et cetera. C’est écrit assez simplement, facile à lire, mais il ne définit ni l’occultisme, ni la magie, ni quoi que ce soit, il n’y a pratiquement aucune référence. Bref, c’est un ouvrage pas très intéressant, qui est tellement plat qu’il n’est même pas très révélateur d’une pensée de son temps sur le culte de la magie. Vraiment, une perte de temps. Ce qui m’a plu cependant c’était de l’ouvrir au couple papier qui appartenait à mon arrière-grand-père, et je pense que lorsque j’ai acheté ce livre pouvoir m’en servir était une de mes principales motivations. Un plaisir !

EXPOSITIONS
Car je suis toujours une adoratrice de l’art, il lui faut bien une place sur mon blog !

Vue de l’exposition Au-delà · Rituels pour un nouveau monde. Oeuvres de Jeanne Vicerial, Présence, Gisante (gauche) et TARWUK, MRTISKLAAAH_Lux_Armor_Lucis.MARIO.0 (droite) © Martin Argyroglo

Au-delà, rituels pour un monde nouveau, à Lafayette Anticipations, PARIS, jusqu’au 07 mai 2023. Une très belle exposition qui conjugue des stèles funéraires millénaires, des vestiges de rituels et la réinterprétation d’artistes contemporain. Une exposition dans laquelle on a envie de rester ad vitae eternam, profitant de l’ambiance visuelle et sonore très particulière.

Le Musée de la BNF, PARIS, exposition permanente.
Je n’y avais jamais mis les pieds dans ce musée qui n’en a pas l’air, rue Vivienne, en plein Paris. Mais qu’il est beau ! Les collections sont sensationnelles ! Loin de voir seulement de vieux manuscrits poussiéreux, on voyage depuis l’Antiquité, on étudie la numismatique, on voit en vrai le fameux et monumental portrait de Louis XIV qui ha,te tous les livres d’Histoires, pour arriver à une sorte de cabinet de curiosité, de caverne d’Ali Baba du savoir, avec des textes colorés très bien conservé de Ptolémée, des bibles en or massif, des globes stylisés et j’en passe. Un petit musée très riche et à faire !

Frank Bowling, Texas Louise, 1971

Avant l’orage, Bourse du commerce – Fondation Pinault, PARIS, jusqu’au 11 septembre 2023. Exposition franchement ratée, où les œuvres dans cet immense et beau lieux sont incapables de se répondre entre elles, disséminées. Le thème, large et nébuleux, n’a aucune consistance, pas de trace et de logique. Des œuvres, monumentales ou pas, à la suite des unes des autres, un catalogue tout au mieux. Et presque autant d’œuvres vidéos que plastiques : on est au ciné ou dans un expo ? Nous n’en sommes plus sûrs…

Faith Ringgold, Black is beautiful, au MUSEE PICASSO, PARIS, jusqu’au 2 juillet 2023.
Puissante, tragique mais aussi pleine d’espérance, cette exposition magnifique retrace un pan saisissant de l’histoire de l’antiracisme. A voir !

Barmaid aux Lettres, 2023.

35 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Marie ! Article très intéressant, merci ! Est-ce que « Intense Proximité » est le livre qui participe au Printemps des artistes ? Pardon mais je n’ai pas bien compris. En tout cas merci pour ta participation ! Bon week-end à toi 🙂

    1. Hello ! Merci, cet article un peu bilan m’aide à voir où j’en suis dans les mille et un challenges dans lesquels je m’engage au petit bonheur ahah ! Donc non j’annonçais seulement y participer, au même titre que Le mois Africain et Les Feuilles Allemandes, cités également.
      Je pense qu’il y aura une vingtaine de titres relatifs à l’art entre avril et mai !

      1. Ah d’accord 🙂 Une vingtaine je suis comblée ! Alors je te dis à bientôt sur nos blogs respectifs ! Bon dimanche

      2. Oui, j’ai de quoi faire ! J’ai pas mal de livres et magazines sur l’art ! C’est l’occasion de les écumer !
        A très bientôt !

  2. Tu peux te féliciter pour Ulysse 🙂
    Je vois toi aussi, tu aimes les challenges ! Je m’inscris d’ailleurs au challenge que tu organises avec plaisir.
    Bon mois d’avril !

    1. Oui, je n’y vais pas de main morte… Disons que je m’engraine dans mille et un challenges bien trop facilement !!! C’est un peu le bazar ahah !
      Merci pour Ulysse, mais ce fut à grande peine que je suis arrivée au bout !

      Tu es ma première inscrite !!! Je suis ravie ! Sais tu déjà ce que tu vas lire ?

      1. J’ai déjà lu le manga que je voulais lire (5 before the witch falls in love) mais je pense relire Hearstopper, lire mes objectifs gay et un manga de Nagabe.

      2. Ah super ! Ça fait plein d’idées lectures ça !

  3. Madame lit dit :

    Je vous reviens au débit pour une lecture commune pour Goran.

    1. Ah bonne idée oui c’est bientôt la date anniversaire…

  4. PatiVore dit :

    Beau bilan, Barmaid ! Mais ce n’est pas moi qui organise le challenge ABC 😉 Bon weekend 🙂

    1. Ah je pensais !!! Je ne l’avais vu que sur ton blog, je vais modifier ça !

  5. Sacré bilan. Et du coup je m’inscris au challenge Month Price 2023.
    Belle journée à toi 🙂

    1. Ah j’en suis ravie !!! Merci beaucoup ! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous faire découvrir !

  6. Je viens de découvrir de découvrir ton challenge Pride month 2023 sur le blog de Light&Smell et j’y participe avec plaisir.

    1. J’en suis ravie !!! Il me tarde de découvrir tes lectures !

  7. Jabberloki dit :

    Hello! Je m’inscris au challenge Pride Month 2023 🙂

    1. J’en suis ravie ! Il me tarde de découvrir tes lectures !

Laisser un commentaire